Supdemod'.

SUPDEMOD - Bachelor Marketing de la Mode & du Luxe

Les entreprises du secteur de la mode et du luxe ont besoin de Responsables du Développement Commercial et Marketing très polyvalents, connaissant les produits et le fonctionnement des marchés, capables de prendre des responsabilités stratégiques et opérationnelles. De véritables développeurs. Le secteur de la mode ne se résume pas uniquement au stylisme et au modélisme. Il est important de savoir vendre les produits ou les lignes de vêtements, et faire connaître la marque. C’est pour cela nous avons mis en place un cursus spécialisé dans le marketing de la mode et du luxe. La formation « Bachelor Marketing de la Mode & du Luxe » inclut chaque année un stage en entreprise (ou une alternance) ainsi que la remise par l’étudiant de dossiers de travaux professionnels. Les élèves terminent ainsi leur cursus par de solides enseignements pratiques et par un stage de 6 mois ou une alternance leur permettant d’intégrer directement une entreprise dans la mode et/ou le luxe à la sortie de la formation.

Objectifs de la formations :

– Conduire une analyse diagnostic du marché dans le secteur de la mode et du luxe
– Élaborer un plan d’action commercial
– Mettre en oeuvre un plan de développement commercial de conquête et de fidélisation
– Piloter les processus de ventes techniques (tissus, matières…)
– Collaborer en équipe commercial et projet (de la conception au marché)
– Travailler dans le management de la mode, le marketing de luxe ou le marketing de la mode
– Analyser des tendances

EN ALTERNANCE OU EN INITIAL – TITRE CERTIFIÉ NIVEAU 6 – ACCESSIBLE PAR LA VAE*

Fiche RNCP – Chargé de gestion commerciale

✓ Cette formation « Bachelor Marketing de la Mode & du Luxe» prépare au titre de Chargé de gestion commerciale, titre certifié de niveau 6, code NSF 313 et 312m, enregistré pour 5 ans au RNCP le 02/03/2020 jusqu’au 02/03/2025, délivré par FORMATIVES – RNCP 34465

180 crédits ECTS (60 crédits / an)

 Diplôme reconnu par l’État et accrédité par le Ministère du Travail

CONDITIONS D’ADMISSION (PRÉREQUIS)

  • ADMISSION EN PREMIÈRE ANNÉE APRÈS : Bac Général Bac Technologique Bac Professionnel
  • ADMISSION EN TROISIÈME ANNÉE APRÈS : Bac +2 validé (sur dossier)

DURÉE DE FORMATION

Durée : 1, 2 ou 3 ans selon le niveau d’entrée

Durée de formation :

Bachelor 1 : 690 heures

Bachelor 2 : 690 heures

Bachelor 3 : 500 heures

ACCÈS À LA FORMATION

Les candidatures sont ouvertes du 02 Janvier au 31 Octobre 2024.

Dépôt du dossier de candidature
1
Planification de vos tests d'admissions par le service Admissions
2
Passage des tests d'admissions (épreuves écrites + entretien)
3
Réponse du service Admissions sous 72 heures
4

TARIFS DE LA FORMATION

Téléchargez nos grilles tarifaire – SUPDEMOD

*Les frais de dossier s’élèvent à 95€, une réduction de 50% est possible pour les étudiants boursiers et les demandeurs d’emploi sous réserve d’un justificatif.
 

**Dans le cadre d’une signature d’un contrat d’apprentissage, les frais de dossier sont remboursés.

**Dans le cadre d’un parcours en alternance, les frais de scolarité sont à la charge de l’employeur.

MÉTHODES MOBILISÉES

Face à face pédagogique, travaux professionnels, e-learning, learning by doing, compétitions nationales…

Différents laboratoires et espaces sont également mis à disposition et sont utilisés dans le cadre de leur cursus afin d’appréhender les nouvelles solutions de leur secteur d’activité :

À BREST :

  • un amphithéâtre,
  • une médiathèque,
  • un restaurant d’application,
  • 6 laboratoires d’application,
  • un espace co-working,
  • une salle informatique (équipée de serveurs et de baie de brassage),
  • des salles de cours modernes et ouvertes (Open ClassRoom),
  • un plateau télé,
  • une salle Mac (Digital Lab),
  • un studio podcast*,
  • une salle e-sport* 

*NOUVEAUTÉ 2022-2023

À CAEN :

  • une médiathèque,
  • un espace co-working,
  • une salle informatique (équipée de serveurs et de baie de brassage),
  • des salles de cours modernes et ouvertes (Open ClassRoom),
  • une salle Mac (Digital Lab)

MODALITÉS D'ÉVALUATION

BLOC 1 : Analyser la stratégie retail des marques et des enseignes Mode & beauté et construire des plans d’actions

ETUDE DE CAS :Diagnostic stratégique marques & enseignes mode & beauté : construire et argumenter auprès d’un N+1 une solution et/ou projet innovant. A partir d’un cas d’entreprise fourni par le certificateur comprenant la présentation du réseau de distribution international et du détail d’un point de vente en France, des données sectorielles… il est demandé aux candidats regroupés par équipe de 4 de s’appuyer sur les données transmises dans le cas, complété par des recherches documentaires, interviews et visites de réaliser un diagnostic complet de l’entreprise. La démarche d’analyse, les recommandations, préconisations, alertes, leviers de croissance… sont formalisés dans une note de synthèse. Les candidat.es soutiennent leur analyse et plan d’actions  lors d’un oral partagé en mode PITCH structuré devant un jury composé à 70 % de professionnels. (15 mn Maxi.) Le jury joue le rôle du N+1.

BLOC 2 : Gérer et animer une équipe retail Mode & beauté et chacun de ses collaborateurs

Mise en situation professionnelle orale reconstituée d’une rencontre managériale individuelle : Animer une écoute de vente sur le « floor » (point de vente ouvert)Lors d’un oral de 15/20 mn devant un jury composé de professionnels en activité des univers mode & beauté, le candidat écoute une situation de vente en point de vente en direct entre un collaborateur de l’équipe conseiller de vente (joué par un autre candidat) et un.e client.e (joué par un des membres du jury) en français ou en anglais.  Le candidat présente au collaborateur l’écoute de vente, procède au debrief constructif « à chaud » avec le conseiller de vente, en français devant le jury. Il obtient des engagements du conseiller de vente.                 

   

Mise en situation professionnelle orale reconstituée d’une rencontre managériale d’équipe (en back office /point de vente fermé). Exemples de type de rencontre :-  morning brief-  réunion d’équipe-  réunion de prise ou reprise d’équipe-  réunion de lancement d’animation commerciale de marque ou de produits majeur-  réunion concernant un changement des conditions sociales de travail-  Gestion d’un conflit d’équipe/recadrage Lors d’un oral (30 mn maxi.) devant un jury composé de professionnels en activité des univers mode & beauté, le candidat.e anime avec son équipe une rencontre managériale. Une partie des professionnels jouera le rôle des collaborateurs. L’équipe pédagogique communique 1 mois avant les épreuves le type de rencontre retenu. Le jury est composé à 70 % de professionnels en activité dans les univers mode & beauté.

BLOC 3 : Déployer des plans d’action commerciale et enrichir l’expérience client tant française que internationale en lien avec la stratégie de l’enseigne et/ou de la marque

MEMOIRE et soutenance : à partir d’une situation professionnelle réelle issue d’une activité professionnelle récente, le candidat présente une problématique managériale retail d’un axe, rayon, espace, corner mode & beauté d’une marque ou enseigne. Un dossier mémoire écrit ( 30 pages maxi hors annexe) (comprenant un diagnostic de l’enseigne/marque, une analyse structurée à 360 degrés du point de vente, un plan d’actions opérationnel mené avec l’équipe pour développer/optimiser l’expérience client et dynamiser le CA…) est remis 1 mois avant la soutenance de 30 mn (présentation et échange) devant un jury composé à 70 % minimum de manager en activité dans les univers mode & beauté.   Les conclusions et recommandations du candidat sont également formalisées dans une note de synthèse ( 1 page) à l’attention du jury.

BLOC 4 : Piloter la gestion budgétaire d’un axe, rayon, espace ou secteur mode & beauté

ETUDE DE CAS individuelle : Pilotage chiffrée d’un axe mode ou beauté.Dans le cadre d’une étude de cas (2 heures) fournie aux candidats, (plan marketing opérationnel, budget, effectifs… ) définition des actions à mettre en place sur une période donnée (année, mois, jour). Le candidat rend compte de sa réflexion, dans un rapport écrit, sous forme de tableau de bord et de pilotage renseigné sur la période exigée rédigé à l’attention de son N+1. 

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation se fait bloc de compétences par bloc de compétences. Les 4 blocs de compétences doivent être validés pour permettre l’obtention du titre. Une validation partielle est possible, les blocs de compétences sont acquis sans limite dans le temps. 

BLOCS DE COMPETENCE

Bloc 1 obligatoire : Analyser la stratégie retail des marques et des enseignes Mode & beauté et construire des plans d’actions

Bloc 2 obligatoire : Gérer et animer une équipe retail Mode & beauté et chacun de ses collaborateurs

Bloc 3 obligatoire : Déployer des plans d’action commerciale et enrichir l’expérience client tant française que internationale en lien avec la stratégie de l’enseigne et/ou de la marque

Bloc 4 obligatoire : Piloter la gestion budgétaire d’un axe, rayon, espace ou secteur mode & beauté

Retrouvez toutes les informations relatives aux aptitudes et prérequis d’admissions sur notre page dédiée.

LES DÉBOUCHÉS MÉTIERS

Chef de projets marketing
Responsable des études marketing
Chargé d’études marketing
Attaché commercial
Commercial Conseiller commercial
Responsable commercial
Responsable de rayon/ d’univers
Chef de marché
Chef de produit
Chef de marque
Chargé de marketing
Chargé de communication
Chef de secteur
Responsable de la performance marketing et commerciale
Responsable des ventes

NOS POINTS FORTS

Supdemod est une école de mode qui propose différentes formations aux métiers de la mode. Créée en 1952, l’école propose un cursus spécialisé est proposé à chaque étudiant créatif afin qu’il puisse atteindre ses objectifs et exercer des métiers comme styliste, modéliste, chef de produits ou d’autres métiers de la mode.

Mannequin de défilé SupDeMod'.

HANDICAP & ACCESSIBILITÉ

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

POURSUITE D'ÉTUDES POSSIBLE EN MASTÈRE PROFESSIONNEL

Mastère Manager du développement des produits de Mode et Luxe

Inscriptions possibles du 02 janvier jusqu’au 31 octobre 2024. Période de rentrée prévue le 23 septembre 2024.

NOS CAMPUS