Logo IFAG

IFAG - LE CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL

Le programme mastère Manager de Business Unit s’adresse à celles et ceux qui souhaitent diriger, créer ou reprendre une entreprise pour ensuite manager sa performance à court, moyen et long terme.

► Fiche RNCP – Manager de commerce et de centre de profit

  • Titres accessibles par V.A.E* et V.A.P**
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs compétences.

* Validation des acquis de l’expérience
** Validation des acquis professionnel

Titre certifié Niveau 7 « Manager de commerce et de centre de profit »  (Code RNCP 37635)

Cette formation «  Mastère Manager de Business Unit » prépare au titre de Manager de commerce et de centre de profit, titre certifié de niveau 7, code NSF 310, enregistré pour 3 ans au RNCP le 31/05/2023 jusqu’au 31/05/2026, délivré par IFAG – RNCP37635

Diplôme reconnu par l’État et accrédité par le Ministère du Travail

✓   Possibilité de double diplôme et d’effectuer en 4 ème année une double compétence

120 crédits ECTS (en 2 ans – 60 crédits ECTS / an)

OBJECTIFS

Le Mastère a pour but de former des managers d’entreprise dont le rôle est de définir et de mettre en œuvre la stratégie de leur entreprise. C’est au manager que revient la mission d’organiser les équipes et de mettre en place des processus internes. Son rôle est de permettre à son entreprise d’atteindre ses objectifs, en gérant ses différentes fonctions clés.

A la fois commerçant, gestionnaire et manager, ce professionnel gère l’activité commerciale de son entité dans sa globalité, élabore et valide les budgets et gère le personnel dans son ensemble. il définit et organise les conditions d’application de la politique commerciale de l’entreprise au niveau de l’unité dont il a la responsabilité, en détermine les objectifs propres et en contrôle la réalisation, ll est l’animateur commercial qui coordonne l’activité des différents départements et supervise la mise en place des animations commerciales. Il est aussi le manager qui anime l’ensemble du personnel, qui lui fixe des objectifs et qui veille à entretenir un bon climat social. Il participe au recrutement de tout ou partie de ses équipes. Le Manager de centre de profit est un maillon stratégique pour l’entreprise puisqu’il garantit la rentabilité financière et la perennité de l’entité dont il a la responsabilité. 

En charge d’une structure physique et de son bon fonctionnement à tous les niveaux, ce professionnel évolue dans tous les secteurs d’activité qu’il s’agisse d’un commerce de grande distribution, d’agences commerciales et de centres de profit de toutes tailles et de toutes natures, d’un site exploitant, de centres commerciaux et de centres-villes, de sites de négoce dans des entreprises de taille conséquente ou dans des PME. Son intervention peut faire suite à des besoins urgents de développement ou de restructuration  en réponse à des difficultés économiques.

CONDITIONS D’ADMISSION (Prérequis) :

► Intégrer notre Mastère 1

  • Titulaire d’un Bac+3, toutes filières, ayant validé 180 ECTS.
  • Accès possible par la Validation des Acquis Professionnel (VAP)

► Intégrer notre Mastère 2

  • Titulaire d’un Bac+4, toutes filières, ayant validé 240 ECTS.
  • Accès possible par la Validation des Acquis Professionnel (VAP)

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences

Les voies d’accès à la certification sont : 

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation
  • Par expérience
  • En contrat d’apprentissage

Retrouvez toutes les informations relatives aux aptitudes et prérequis d’admissions sur notre page dédiée.

PROGRAMME DE FORMATION MASTÈRE PROFESSIONNEL

En 1ère année : Initiale / Alternance

En 2ème année : Initiale / Alternance

BLOCS DE COMPETENCE

Bloc 1 obligatoire : Réaliser un contrôle budgétaire

Bloc 2 obligatoire : Manager une équipe et un service

Bloc 3 obligatoire : Manager des projets liés à la gestion d’entreprise

Bloc 4 obligatoire : Mener un audit et une gestion financière

Bloc 5 obligatoire : Gestion d’un service achats logistique

Bloc 6 : Gestion d’un service financier

Retrouvez toutes les informations relatives aux aptitudes et prérequis d’admissions sur notre page dédiée.

ACCÈS À LA FORMATION

Les candidatures sont ouvertes du 02 Janvier au 31 Octobre 2024.
La rentrée scolaire : 23 septembre 2024.

DURÉE DE FORMATION

1 ou 2 ans selon le niveau d’entrée

Durée de formation : 

Mastère 1 : 500 heures

Mastère 2 : 500 heures

TARIFS DE LA FORMATION

Téléchargez nos grilles tarifaire – IFAG Brest :

*Les frais de dossier s’élèvent à 95€, une réduction de 50% est possible pour les étudiants boursiers et les demandeurs d’emploi sous réserve d’un justificatif.
 

**Dans le cadre d’une signature d’un contrat d’apprentissage, les frais de dossier sont remboursés.

**Dans le cadre d’un parcours en alternance, les frais de scolarité sont à la charge de l’employeur.

MÉTHODES MOBILISÉES

Face à face pédagogique, travaux professionnels, e-learning, learning by doing, compétitions nationales…

Différents laboratoires et espaces sont également mis à disposition et sont utilisés dans le cadre de leur cursus afin d’appréhender les nouvelles solutions de leur secteur d’activité :

À BREST :

  • un amphithéâtre,
  • une médiathèque,
  • un restaurant d’application,
  • 6 laboratoires d’application,
  • un espace co-working,
  • une salle informatique (équipée de serveurs et de baie de brassage),
  • des salles de cours modernes et ouvertes (Open ClassRoom),
  • un plateau télé,
  • une salle Mac (Digital Lab),
  • un studio podcast*
  • une salle e-sport*
*NOUVEAUTÉ 2023 – 2024

MODALITÉS D'ÉVALUATION

BLOC 1 : Définir la stratégie commerciale et marketing d’une entité commerciale

Mise en situation portant sur un cas d’entreprise commerce/centre de profit réelle ou fictive.

Mise en situation de création ou développement de commerce/centre de profit, le candidat propose plusieurs scenarii en s’appuyant sur les éléments de l’analyse stratégique et des indicateurs de performance.

Mise en situation de création ou développement de commerce/centre de profit, le candidat doit établir un plan d’action stratégique selon les objectifs à atteindre

Mise en situation de création ou développement de commerce/centre de profit, le candidat aura à concevoir et élaborer un plan marketing adapté aux problématiques de l’entreprise.

BLOC 2 : Piloter la stratégie et la performance globale d’une entité commerciale

Jeux de rôle portant sur une présentation d’objectifs par le candidat à son équipe.

A partir d’une étude de cas individuelle portant sur l’analyse et le suivi de tableaux de bord, le candidat doit réaliser un plan d’action stratégique.

A partir d’une étude de cas individuelle portant sur l’analyse et le suivi de tableaux de bord de gestion financière, le candidat doit produire une analyse pertinente d’une situation comptable et budgétaire de l’entité.

A partir d’une étude de cas d’entreprise portant sur le Risk Management le candidat recense, évalue et priorise les risques encourus en utilisant des techniques de gestion des risques.

A partir d’une étude de cas de structure immobilière le candidat recense, évalue et priorise les risques encourus et les couvre en utilisant des techniques de gestion des risques.

*Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat

BLOC 3 : Manager les ressources humaines de l’entité commerciale

A partir d’une étude de cas d’entreprise, commerce/centre de profit portant sur la rédaction d’une fiche de poste respectant législation en vigueur (CDD, CDI, alternance, intérimaires, handicap, mobilité interne, etc…) et d’un jeu de rôle mettant en scène le candidat en situation d’entretien avec un candidat fictif, ce dernier conduira l’entretien de recrutement

Sur la base d’une étude de cas individuelle portant sur une situation de droit social et droit du travail dont le directeur- manager de centre de profit porte la responsabilité, le candidat réalise un plan d’action RH.

Sur la base d’une étude de cas portant sur une campagne d’entretiens annuels, le candidat recense les besoins en formation et établit une communication à son service RH et à sa Direction générale en vue d’inscrire les actions sur le plan de développement des compétences.

A partir d’une étude de cas présentant le profil d’une entreprise, commerce/centre de profit, le candidat doit formuler des préconisations en fonction de la loi en vigueur et/ou des accords collectifs existants au sein de l’entreprise. Il doit justifier ses préconisations.

*Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat

BLOC 4 : Conduire et encadrer des projets au sein d’une entité /centre de profit

A partir d’une étude de cas portant sur l’externalisation d’un service (informatique, logistique…), le candidat reformule la problématique du projet et élabore une liste d’exigences catégorisées et priorisées.Le candidat est évalué sur sa capacité

A partir d’une étude de cas portant sur le pilotage d’un projet, le candidat propose une démarche projet avec un planning et une organisation.

A partir d’une étude de cas portant sur le déploiement d’un projet, le candidat évaluera la conformité d’un contrat public ou privé par rapport à un cahier des charges et proposera des apports ou ajustements intégrant les spécificités du projet.

Dans le cadre d’une mise en situation de présentation de projet, le candidat démontre des qualités de communication, sa capacité d’analyse et de synthèse. Il doit faciliter la prise de décision et négocier avec l’équipe projet et les décideurs.

A partir d’un jeu de rôle mettant en scène le candidat avec son équipe, ce dernier conduira une réunion d’information pour améliorer le fonctionnement interne de son service.

*Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat

 

 

BLOC 5 : Manager et piloter une organisation efficiente

Sur la base d’un jeu de rôles, le candidat expérimentera et révélera son potentiel de manager-leader dans le but d’engager ses collaborateurs à se mobiliser pour atteindre des objectifs collectivement fixés.

Sur la base d’une étude de cas professionnelle portant sur le management d’une équipe le candidat propose un dispositif d’accompagnement des parties prenantes (collaborateurs et direction) pour renforcer l’interface entre ces dernières et respecter le plan d’action.Dans le cadre d’une étude de cas portant sur une situation de tension (conflit entre collaborateurs, dérive sur l’atteinte d’objectifs, dérive sur la gestion d’un projet…) le candidat doit agir pour remettre en place les conditions de performance et de bien-être de son équipe

C5.4- Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle portant sur une réunion de clôture mensuelle d’objectifs commerciaux, le candidat doit présenter les résultats et ses conclusions à son équipe.

*Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat

BLOC optionnel : Manager la transformation et la revitalisation de centre-ville et polarités commerciales

Sur la base d’une étude de cas réelle ou reconstituée, le candidat élaborera une stratégie de revitalisation de centre-ville en s’appuyant sur une analyse diagnostic exhaustive de l’offre et des partie-prenantes en présence.  

Sur la base d’une étude de cas professionnelle portant sur la coordination des dispositifs de développement et de revitalisation d’un tissu commercial et artisanal et afin de respecter le plan d’action.

Dans le cadre d’une étude de cas portant sur une la création de structures multi partenariales le candidat doit agir pour remettre un rapport détaillant les structures et les équipes nécessaires pour manager une polarité commerciale

Dans le cadre d’une étude de cas portant sur la création d’un plan d’animation à mettre en place le candidat doit agir pour élaborer plan d’action structuré et chiffré

*Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat

BLOC optionnel : Manager des commerces en réseau et en franchise

Sur la base d’une étude de cas réelle ou reconstituée, le candidat élabore et formalise un manuel opératoire de commerce en réseau en s’appuyant sur une analyse diagnostic exhaustive de l’offre, du marché et en développant une approche transformationnelle

Sur la base d’une étude de cas professionnelle portant sur la coordination des dispositifs de développement afin que franchiseurs et franchisés poursuivent le même objectif

Dans le cadre d’une étude de cas portant sur l’animation de réseau le candidat doit remettre et soutenir un rapport détaillant les structures et les équipes nécessaires pour gérer et suivre l’évolution du réseau

Dans le cadre d’une étude de cas portant sur l’élaboration et l’exécution d’un budget structuré analytique et détaillé 

*Les modalités d’évaluation sont adaptées en fonction de chaque situation de handicap dans laquelle pourrait se trouver le candidat à partir d’une évaluation individualisée et coordonnée par le référent handicap de l’IFAG. Ces aménagements anticipent les adaptations possibles du futur poste de travail du candidat

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Pour obtenir le Titre de Manager de Commerce et de Centre de Profit : Dans le cadre d’un parcours de formation (en continu ou bien en discontinu), le candidat doit : 

  • Avoir validé les 5 blocs de compétences (1 à 5) en continu ou en discontinu par capitalisation et 1 des 2 blocs de compétences optionnels au choix. 
  • Avoir validé l’évaluation finale (mémoire professionnel composé d’un écrit et d’une soutenance orale) organisée auprès d’un jury. 
  • Dans le cadre de l’accès à la certification (titre) par la voie de la V.A.E., les compétences sont évaluées au travers d’un dossier de validation et d’un entretien devant un jury VAE.

La validation de chaque bloc se matérialise par la délivrance d’un certificat séparé

LES DÉBOUCHÉS MÉTIERS

La formation permet de viser l’un des métiers suivants :

    • Chef d’agence
    • Directeur de centre de profit
    • Directeur adjoint
    • Responsable d’agence commerciale
    • Responsable de business unit
    • Responsable de centre de profit
    • Responsable de petite ou moyenne entreprise – PME
    • Responsable de PME ou d’unité de service au public
    • Créateur d’entreprise
    • Responsable d’agence
    • Chef de projet
    • Responsable du développement
    • Responsable commercial
    • Chargé de clientèle
    • Commercial
    • Responsable marketing / communication
    • Chargé de marketing / communication
    • Chargé de recrutement
  • Directeur ou chef d’agence
  • Directeur de magasin
  • Directeur administratif et financier et directeur adjoint
  • Directeur du contrôleur de gestion
  • Directeur des ressources humaines ou directeur adjoint
  • Directeur des relations sociales
  • Directeur commercial ou directeur adjoint
  • Directeur commerce international
  • Directeur marketing ou directeur adjoint
  • Directeur communication ou directeur adjoint
  • Consultant marketing
  • Directeur Supply-chain et directeur adjoint

NOS POINTS FORTS

  • N°1 des écoles de management entrepreneurial à Brest (N°8 en France)
  • 98% d’intervenants professionnels 
  • Pédagogie expérientielle à travers nos 6 laboratoires, 8 associations étudiantes et ses 25 startups et entreprises en résidence
  • Double compétence reconnue par l’Etat proposée sur nos campus
  • Implantation sur le territoire avec ses 26 campus et plus de 2400 étudiants en France et à l’international
  • Plus de 3000 entreprises partenaires
  • Plus de 1900 contrats signés par an sur tout le territoire
  • N°1 en entrepreneuriat avec plus de 1200 créations et reprises d’entreprises et ses 16 incubateurs IFAGTORY sur tout le territoire
  • Plus de 16 000 diplômés 
  • 100% de nos diplômés sont placé en entreprise moins de 4 mois après l’obtention de celui-ci à Brest
  • L’association des diplômés s’emploie quotidiennement à entretenir le lien entre les diplômés de l’IFAG et les apprenants de l’école

HANDICAP & ACCESSIBILITÉ

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

DOUBLE DIPLÔME POSSIBLE AVEC UNE AUTRE ÉCOLE DU CAMPUS

En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.

* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants. 

POURSUITE D'ÉTUDES POSSIBLE

Suite à la validation de cette certification, vous aurez la possibilité, au sein de l’une des écoles du campus d’effectuer une année supplémentaire pour obtenir un second mastère ainsi que dans tout autre école.
► Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

► En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.
 

* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.

Inscriptions possibles du 02 janvier jusqu’au 31 octobre 2024. Période de rentrée prévue le 23 septembre 2024.

NOS CAMPUS